Devenir pilote professionnel après le Bac

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Quel parcours effectuer pour devenir pilote ?

Le métier de pilote  fait rêver mais le choix d’orientation et de formation pour accéder à ce poste est souvent méconnu. Il n’y a pas de voie idéale ou à privilégier pour entrer en formation.

Il existe une multitude de parcours de formations pour devenir pilote de ligne que vous pouvez suivre à travers 2 types de cursus.

Cependant, pour l’ensemble des formations, il faut satisfaire à 3 pré-requis :

  • une aptitude médicale de classe I,
  • un bon niveau d’anglais,
  • un niveau mathématique et scientifique suffisant.

Devenir pilote PROFESSIONNEL en 5 étapes :

1. REUSSIR UN EXAMEN DE SELECTION

Règlementairement, aucun diplôme n’est requis pour accéder à la formation de pilote d’avion, toutefois, il est hautement recommandé d’avoir réussi un bac scientifique ou technique afin de pouvoir s’approprier les nombreux concepts mathématiques et physiques nécessaires. Dans tous les cas, vous devrez réussir un examen de sélection pour accéder aux formations. De plus, l’entrée dans certaines écoles se fait sur concours très sélectif qui nécessite, au minimum, un niveau bac plus 2 années de préparation mathématique.

 

2. Passez une visite médicale

Il est nécessaire de passer un certificat médical avant de débuter toute formation de pilote. Il vous confirmera ou non votre aptitude physique à l’exercice du métier de pilote de ligne. Cette visite devra être renouvelée tous les ans pour valider les points suivants : Santé cardiovasculaire, vision, poids, forme physique générale.

Il n’est pas rédhibitoire de ne pas avoir 10/10 aux deux yeux pour devenir pilote de ligne. Le port de lunettes ou de lentilles correctrices est toléré si la vue est satisfaisante avec ces dispositifs. Il existe deux types de visites médicales pour l’aéronautique :

  • Vous devrez obtenir un certificat médical de classe 1 pour les pilotes professionnels qui s’obtient uniquement dans un centre agrée (AME),
  • Un certificat de classe 2 suffira pour les pilotes privés, la visite se passe chez un médecin de ville agréé aéronautique.

 

3. CHOISISSEZ un cursus

  • Les formations d’État

– L’ENAC (École Nationale de l’Aviation Civile) sur concours uniquement, très sélectif, pas plus de quelques dizaines d’élèves sont recrutés chaque année.

– Les formations militaires : Tout comme l’ENAC, l’armée de l’air recrute sur concours, avec un engagement d’au minimum dix ans. Il est possible en fin de carrière, avec un complément de formation, de rejoindre l’aviation civile.

 

  • Les formations privées 

– Il n’y a pas de concours d’entrée, le futur pilote postule dans une école privée et devra autofinancer sa formation dans un cursus intégré ou modulaire.

– Ces formations débouchent sur les mêmes licences et qualifications que les formations d’État. Les pré-requis sont communs : Niveau Baccalauréat scientifique, réussite aux évaluations d’admission (tests de connaissances et entretiens avec le responsable pédagogique).

 

4. débuter sa formation

Aeroformation est un organisme de formation déclaré, et approuvé par la DGAC qui vous propose d’obtenir l’ensemble des qualifications de pilote de ligne en suivant notre cursus modulaire ATP à temps complet ou un cursus modulaire à la carte pour les stagiaires qui ne disposent pas d’une disponibilité complète.

 

Votre formation commence par l’obtention de votre licence de pilote privé (PPL). Règlementairement, il n’y a pas d’âge pour commencer à voler mais il faut avoir 17 ans pour se présenter à l’examen.

 

Pendant cette phase, tous les matins, vous suivrez les cours théorique (650 heures obligatoires) décomposées en 14 modules qui vous permettront d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour votre futur métier de pilote de ligne.

Les après-midi, eux , sont réservés au travail personnel et à la phase dite de « mûrissement » qui consiste à acquérir de l’expérience en tant que pilote commandant de bord indispensable pour la poursuite de votre cursus. En effet, vous devrez justifier de 200 heures de vol (dont 100 heures en tant que commandant de bord) pour pouvoir vous présenter à l’examen CPL pratique.

C’est également pendant cette phase intense que vous passerez votre qualification au vol de nuit.

 

À 18 ans révolu, après avoir réussi les 14 examens portant sur chacun des modules de l’ATPL théorique, complété votre mûrissement et détenu la qualification au vol de nuit (QVN), vous commencerez votre formation de pilote professionnel (CPL – Commercial Pilot Licence) (plus de et) qui vous permettra de vous faire rémunérer pour vos fonctions de pilote sur avion monomoteur à piston en régime de vol à vue (VFR).

 

La qualification MEP pour (Multi-Engine Pilot) vous permettra d’exercer le privilège de pilote sur des avions multi-moteurs à piston en régime de vol à vue.

 

C’est une étape importante de votre formation pendant laquelle vous apprendrez à voler par tout type de temps, en se fiant aux instruments en régime de vol IFR. Cette phase de formation est majoritairement réalisée sur un simulateur de vol, et comme toutes les qualifications, se termine par un examen en vol.

 

Cette qualification récente (Upset Prevention and Recovery Training), est un préalable requis pour passer une qualification de type ou de classe sur avion complexe, elle consiste à prévenir les situations de vols inhabituelles et à récupérer l’avion lors d’une perte de contrôle. En aucun cas il ne s’agit d’un stage de voltige !

 

Cette qualification (Multi Crew Cooperation) est indispensable pour piloter sur des avions certifiés multi-pilote ou en transport public.

 

Vous approchez enfin de la fin de votre parcours, il ne vous reste plus qu’à vous former sur le type d’avion sur lequel vous allez piloter. Cette QT ou QC (Qualification de Type ou Qualification de Classe) dépendra des avions exploités par la compagnie dans laquelle vous allez travailler. Cette dernière formation est parfois financée par votre futur employeur, elle peut faire l’objet d’une négociation.

 

5. Trouver un emploi

Une fois votre formation achevée, vous pourrez postuler au poste qui vous convient :

  • Dans une compagnie aérienne régulière

Les jeunes pilotes qui trouvent un emploi dans une compagnie aérienne régulière commenceront leur carrière en tant que copilotes. Pour avoir un maximum de chances de trouver un emploi, vous devrez sans doute être mobile et envisager de travailler hors de France (Nous n’insisterons jamais assez sur l’importance de votre niveau d’anglais).

 

  • Dans une compagnie aérienne d’affaires

ll existe de nombreuses compagnies en Europe qui opèrent des jets d’affaires ou effectuent des missions d’ambulances aériennes et qui sont souvent à la recherche de pilotes.

 

  • Dans le travail aérien

Vous réaliserez plusieurs types de missions aériennes telles que la photographie aérienne, l’inspection de pipelines, la surveillance terrestre ou maritime, voire du travail agricole : épandage ou surveillance de bétail. Les missions sont nombreuses et variées.

 

  • En tant qu’instructeur

Pour les pilotes qui ont la vocation pédagogique, il leur est possible de passer une qualification d’instructeurs (FI) et de trouver un emploi dans une école de pilotage.

C’est également un très bon moyen d’acquérir de l’expérience, et d’enrichir votre CV.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les métiers et rémunérations ? Aéroformation vous propose un trou d’horizon des différents débouchés professionnels.

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