QUALIFICATION DE VOL AUX INSTRUMENTS - IR

AEROFORMATION-ir-formation

Qu’est-ce que LA Qualification de Vol aux Instruments – IR ?

La qualification de vol aux instruments, ou « Instrument Rating », est une formation de type de vol qui permet de piloter sans information visuelle extérieure, avec la seule aide des instruments de l’avion et du guidage du contrôle aérien.
Cette formation vous permettra de voler en conditions météorologiques dégradées, notamment lorsque la visibilité est mauvaise ou dans les nuages.

Pour qui ?

La qualification IR s’adresse aux pilotes professionnels, détenteurs d’une licence CPL, désireux de se former au vol aux instruments. Elle permet de voler en conditions IFR sur avion mono ou multimoteurs.

Pré-requis

Instrument Rating – Single Engine
Les conditions d’entrée sont :

  • Obtention d’un certificat médical de classe 1 auprès d’un centre d’expertise médical agréé
  • Licence CPL avec qualification SEP en état de validité
  • ATPL(A) ou IR(A) théorique
  • Détenir le certificat FCL.055D (Aptitude à la langue anglaise)
  • Satisfaire à une évaluation théorique et pratique d’entrée en formation

Instrument Rating –Multi Engine
Les conditions d’entrée sont :

  • Obtention d’un certificat médical de classe 1 auprès d’un centre d’expertise médical
  • Licence CPL avec qualification MEP en état de validitée.
  • ATPL (A) ou IR(A) théorique
  • Détenir le certificat FCL.055D (Aptitude à la langue anglaise)
  • Satisfaire à une évaluation théorique et pratique sur simulateur

CBIR-SE :

  • Obtention d’un certificat médical de classe 1 auprès d’un centre d’expertise médical agréé
  • Licence CPL avec qualification SEP en état de validité
  • ATPL(A) ou CBIR(A) théorique
  • Détenir le certificat FCL.055D (Aptitude à la langue anglaise)
  • Satisfaire à une évaluation théorique et pratique d’entrée en formation

CBIR-ME :

  • Obtention d’un certificat médical de classe 1 auprès d’un centre d’expertise médical agréé
  • Licence CPL avec qualification MEP en état de validité
  • ATPL(A) ou CBIR(A) théorique
  • Détenir le certificat FCL.055D (Aptitude à la langue anglaise)
  • Satisfaire à une évaluation théorique et pratique d’entrée en formation

Quel est le contenu de la formation ?

Selon la partie théorique vous pourrez passer différentes qualifications.

Avec un ATPL théorique ou un IR théorique vous pourrez passer les qualifications suivantes :

– Instrument Rating – Single Engine – IRSE : Vol aux instruments sur aéronef monomoteur
– Instrument Rating –Multi Engine – IRME : Vol aux instruments sur aéronef multimoteur

Avec un certificat CBIR théorique, vous pourrez passer les qualifications suivantes :

– CBIR- SE
– CBIR-ME

La formation IR-SE se compose de :

– Evaluation à l’entrée de la formation
– 23h de cours théorique au sol
– 30h d’entrainement sur simulateur FNPT II
– 10h de vol en double commande sur PA28 ARROW III
– Briefing et debriefing

Durée du stage : 10 semaines

A la fin de votre formation, vous serez présenté au test qui se compose d’une épreuve de vol d’environ 2 heures.

 

La formation IR-ME se compose de :

– Evaluation à l’entrée de la formation
– 25h30 de théorie au sol
– 30h d’entrainement sur simulateur FNPT II
– 15h de vol en double commande sur bimoteur
– Briefing-debriefing

Durée du stage : 10 semaines

A la fin de votre formation, vous serez présenté au test qui se compose d’une épreuve de vol d’environ 2 heures.

 

La formation CBIR-SE se compose de :

– Evaluation à l’entrée de la formation
– 18h de cours théorique au sol
– 25h d’entrainement sur simulateur FNPT II
– 15h de vol en double commande sur PA28 ARROW III
– Briefing et debriefing

Durée du stage : 10 semaines

A la fin de votre formation, vous serez présenté au test qui se compose d’une épreuve de vol d’environ 2 heures.

 

La formation CBIR-ME se compose de :

– Evaluation à l’entrée de la formation
– 25h de théorie au sol
– 30h d’entrainement sur simulateur FNPT II
– 15h de vol sur avion multimoteur
– Briefing-debriefing

Durée du stage : 10 semaines

A la fin de votre formation, vous serez présenté au test qui se compose d’une épreuve de vol sur avion multimoteur d’environ 2 heures.

Les plus
d’Aeroformation

> Une structure à taille humaine qui s’adapte à votre rythme

> un nombre de stagiaire volontairement limité pour un suivi individuel

> Des avions et simulateurs modernes de nouvelle génération équipés « glass cockpit »

> , Lyon-Bron est le 3e aéroport d’affaires de France situé dans un espace aérien dense qu’il partage avec l’aéroport international de Lyon Saint Exupéry qui offre un contexte pédagogique idéal..,

Brochure Candidater

SE PERFECTIONNER

Aeroformation vous accompagne tout au long de votre parcours de pilote d’avion. Nous vous proposons des formations complémentaires à votre formation initiale de pilote pour maintenir vos compétences mais également pour vous faire évoluer.

TÉMOIGNAGES

ILS EN PARLENT