QUALIFICATION INSTRUCTEUR - FI

AEROFORMATION-Instructeur

Qu’est que la qualification instructeur – FI ?

L’instructeur de vol est le formateur des futurs pilotes. Il enseigne les cours théoriques, accompagnes les pilotes pour les séances de pratique et les débutants qui n’ont jamais pris les commandes d’un avion jusqu’à l’obtention de leur brevet de pilotage (une PPL ou une CPL).

La formation Flight Instructeur FI(A) est une passerelle idéale vers le monde professionnel. Avec l’expérience, elle vous permettra d’évoluer plus tard à des qualifications de CRI, IRI, voire examinateur. Une qualification d’instructeur FI(A) permet de faire de l’instruction en vol pour des licences de pilote privé (PPL) ou professionnel (CPL).
L’instructeur doit avoir une parfaite connaissance :

  • De la réglementation concernée
  • Des programmes enseignés
  • Des différentes méthodes d’enseignement
  • Des exercices pratiques pour l’élève pilote

 

SE RENSEIGNER

Pour qui ?

La qualification d’instructeur s’adresse à tous les pilotes souhaitant former des stagiaires à devenir des pilotes.
Pour cela il est nécessaire de développer les compétences suivantes :

  • Connaissances en aérodynamique, météo, altitude et spécifiquement en fonctionnement d’avion
  • Maîtrise des règlementations aéronautiques et des méthodes d’enseignement de pilotage
  • Maîtrise des procédés de pilotage en double commande
  • Aptitudes à l’évaluation des compétences

Pré-requis

  • Obtention d’un certificat médical de classe 1 ou 2 en cours de validité
  • Être titulaire d’au moins une CPL(A) ou d’une PPL(A) avec qualification SEP valide et avoir, sauf dans le cas de FI(A) dispensant une formation pour la LAPL(A) uniquement, réussi l’examen de connaissances théoriques pour la CPL, qui peut être passé sans avoir suivi un cours de formation théorique à la CPL et qui ne sera pas valable pour la délivrance d’une CPL
  • Il est également nécessaire d’avoir effectué au moins 200 heures de vol sur avions ou TMG dont 150 heures en tant que PIC
  • Avoir effectué au moins 30 heures sur avions monomoteurs à pistons dont au moins 5 heures devront avoir été effectuées au cours des 6 mois qui précèdent le vol de pré-admission
  • Avoir effectué 1 vol en VFR en campagne en tant que PIC, incluant 1 vol d’au moins 540 km (300 NM) au cours duquel des atterrissages avec arrêt complet doivent être effectués sur 2 aérodromes différents
  • Avoir suivi 10h d’instruction de vol aux instruments dont 5h maximum sur FSTD (Flight simulator training device)

Les candidats à la qualification FI devront avoir réussi une épreuve spécifique en vol de pré-admission avec un FI qualifié.

Quel est le contenu de la formation pour devenir instructeur ?

La formation FI(A) avec option nuit se compose de :

  • 116h de cours théorique au sol
  • 5h d’instruction sur simulateur
  • 27h de vol en instruction sur avion
  • 5h de vol solo
  • Briefing et débriefing

Durée du stage : 6 semaines stage bloqué
A l’issue de la formation, vous serez présenté au test sur avion d’une durée d’une heure.

Les plus
d’Aeroformation

Situé sur le 3ème aéroport d’affaires de France, Lyon-Bron

Une structure pour pilotes professionnels au service des pilotes privés

Des instructeurs disponibles qui s’adaptent à votre emploi du temps pour raccourcir et optimiser la durée de votre formation

Des avions modernes de nouvelle génération

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SE PERFECTIONNER

Aeroformation vous accompagne tout au long de votre parcours de pilote d’avion. Nous vous proposons des formations complémentaires à votre formation initiale de pilote pour maintenir vos compétences mais également pour vous faire évoluer.

Vous avez également la possibilité de compléter votre formation initiale par les formations suivantes :

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