FORMATIONS PILOTE PRIVÉ

Vous désirez apprendre à piloter un avion pour partir en voyage en famille ou avec des amis, vous rendre à un rendez-vous d’affaires ?
Aeroformation vous propose d’obtenir votre brevet de pilote privé PPL (A) ou votre licence de pilote d’avion léger LAPL (A) (phrase raccourcie)
Découvrez comment obtenir vos licences pour voler.

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APPRENDRE À PILOTER UN AVION

Obtenir votre brevet de pilote est sans doute plus facile que vous ne le pensez :
– il n’y a pas d’âge minimum prévu par la règlementation pour commencer la formation
– le premier vol seul à bord peut être réalisé dès l’âge de 16 ans révolu
– l’obtention de La licence de pilote privé PPL (Private Pilote Licence) ou LAPL est accessible à tous avec l’obtention d’un certificat médical de classe 2, dès l’âge de 17 ans.

Aeroformation vous propose deux licences :

Les deux licences vous permettent de voler au-dessus du territoire français et européen ainsi que dans l’espace aérien reconnaissant les licences EASA (European Union Aviation Safety Agency).

Aeroformation est un ATO (Approved Training Organisation) ce qui vous garantit le sérieux et la sécurité de l’instruction délivrée. Notre centre de formation est certifié DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile).

QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE LA LICENCE LAPL ET LA LICENCE PPL ?

LAPL PPL

Prérequis

Qualifications pour avions Monomoteurs à pistons limité à 2 tonnes Pas de limitation
Passagers 3 maxi, après 10h de vol solo Pas de limitation
Vol aux instruments (IFR) Pas de qualification possible Pas de limitation

Pré-requis

Début de formation Pas d’âge minimum Pas d’âge minimum
Premier vol solo 16 ans 16 ans
Présentation à l’examen 17 ans 17 ans
Aptitude médicale Certificat médical (qui peut être délivré par un médecin généraliste) Certificat médical de Classe 2, délivré par un médecin aéronautique
Validité du médical 5 ans pour les moins de 40 ans
2 ans pour les plus de 40 ans
5 ans pour les moins de 40 ans
2 ans de 40 à 50 ans
1 an pour les plus de 50 ans
formation
Théorique 2 épreuves, 120 QCM
75% de réussite nécessaire à chaque épreuve
2 épreuves, 120 QCM
75% de réussite nécessaire à chaque épreuve
Heures de vol minimum 30 45
en double commande minimum 15 25
en solo minimum 6 10
dont navigation solo un vol de 80 Nm (Nautique) un vol de 150 Nm (Nautique)
Expérience
Nombre d’heures de vol requis pour validité licence (SEP : Single Engine Piston) 12h dans les 12 derniers mois (vol glissant) Aucun pré-requis
Nombre d’heures de vol requis pour proroger la qualification (SEP : Single Engine Piston) 12h dans les 12 derniers mois dont 1 heure avec un instructeur 12h dans les 12 derniers mois dont 1 heure avec un instructeur

PARCOURS DE FORMATION

Formation de base pilote professionnel ATPL(A) + Formation théorique Formation pratique Formation pratique Formation PRIVÉE 3 mois à 5 mois Licence LAPL(A) Qualifications complémentaires Licence PPL(A) Qualifications complémentaires + Licence CPL(A) + + MEP IRME + MCC Formation PRO 15 mois à 18 mois ATPL théorique et murissement Formations complémentaires Maintien de compétences +

Les formations complémentaires

Après l’obtention de votre licence, vous pourrez voler au-dessus du territoire français et Européen. Vous pourrez également suivre des formations complémentaires pour vous perfectionner :

Vous avez des doutes concernant votre aptitude à piloter un avion ?

Abandonnez vos idées reçues et lancez-vous dans l’aventure d’un premier vol de formation aéronautique, comme si vous étiez l’un de nos élèves pilote !

EN SAVOIR +