
APPRENDRE À PILOTER UN AVION
Obtenir votre brevet de pilote est sans doute plus facile que vous ne le pensez :
– il n’y a pas d’âge minimum prévu par la règlementation pour commencer la formation
– le premier vol seul à bord peut être réalisé dès l’âge de 16 ans révolu
– l’obtention de La Licence de Pilote Privé PPL (Private Pilote Licence) ou LAPL est accessible à tous avec l’obtention d’un certificat médical de classe 2, dès l’âge de 17 ans.
Aeroformation vous propose deux licences :
- Licence Pilote d’Avion Léger (LAPL – Light Aircraft Pilot Licence)
Accessible dès 30h de vol, cette licence vous permettra de devenir pilote de votre avion. - Licence Pilote Privé (PPL – Private Pilot Licence)
Délivrée dès 45h de vol, cette licence offre de nombreuses possibilités d’évolution. Elle est également la première étape de formation si vous souhaitez poursuivre une carrière de pilote professionnel.
Les deux licences vous permettent de voler au-dessus du territoire français et européen ainsi que dans l’espace aérien reconnaissant les licences EASA (European Union Aviation Safety Agency).
Aeroformation est un ATO (Approved Training Organisation) ce qui vous garantit le sérieux et la sécurité de l’instruction délivrée. Notre centre de formation est certifié DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile).
QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE LA LICENCE LAPL ET LA LICENCE PPL ?
LAPL | PPL | |
---|---|---|
Prérequis |
||
Qualifications pour avions | Monomoteurs à pistons limité à 2 tonnes | Pas de limitation |
Passagers | 3 maxi, après 10h de vol solo | Pas de limitation |
Vol aux instruments (IFR) | Pas de qualification possible | Pas de limitation |
Pré-requis |
||
Début de formation | Pas d’âge minimum | Pas d’âge minimum |
Premier vol solo | 16 ans | 16 ans |
Présentation à l’examen | 17 ans | 17 ans |
Aptitude médicale | Certificat médical (qui peut être délivré par un médecin généraliste) | Certificat médical de Classe 2, délivré par un médecin aéronautique |
Validité du médical | 5 ans pour les moins de 40 ans 2 ans pour les plus de 40 ans |
5 ans pour les moins de 40 ans 2 ans de 40 à 50 ans 1 an pour les plus de 50 ans |
formation | ||
Théorique | 2 épreuves, 120 QCM 75% de réussite nécessaire à chaque épreuve |
2 épreuves, 120 QCM 75% de réussite nécessaire à chaque épreuve |
Heures de vol minimum | 30 | 45 |
en double commande minimum | 15 | 25 |
en solo minimum | 6 | 10 |
dont navigation solo | un vol de 80 Nm (Nautique) | un vol de 150 Nm (Nautique) |
Expérience | ||
Nombre d’heures de vol requis pour validité licence (SEP : Single Engine Piston) | 12h dans les 12 derniers mois (vol glissant) | Aucun pré-requis |
Nombre d’heures de vol requis pour proroger la qualification (SEP : Single Engine Piston) | 12h dans les 12 derniers mois dont 1 heure avec un instructeur | 12h dans les 12 derniers mois dont 1 heure avec un instructeur |
PARCOURS DE FORMATION
les formations pilote privé
Les formations complémentaires
Après l’obtention de votre licence, vous pourrez voler au-dessus du territoire français et Européen. Vous pourrez également suivre des formations complémentaires pour vous perfectionner :
Vous avez des doutes concernant votre aptitude à piloter un avion ?
Abandonnez vos idées reçues et lancez-vous dans l’aventure d’un premier vol de formation aéronautique, comme si vous étiez l’un de nos élèves pilote !